Le défi créatif du Palais : 1 Palais / 24h / 1001 idées !

Du 24 au 25 novembre, Cobalt accueillera des équipes aux profils variés qui auront pour challenge d’imaginer l’avenir du Palais des Ducs !


Le Palais des Ducs étant bientôt libéré de sa fonction actuelle de Palais de justice, grâce à la construction de la cité judiciaire dans l’ancien lycée des Feuillants, la Ville de PoitiersGrand Poitiers et le SPN (réSeau des Professionnels du Numérique) organisent un hackathon afin d’imaginer des dispositifs numériques pour révéler le Palais et son quartier, qui constitue le cœur patrimonial et historique de la ville.

Fabien Audat, chef de projet du SPN, coordonne le projet : « L’idée d’organiser un hackathon est née il y environ un an, lors d’une discussion entre acteurs de la ville de Poitiers. Après la Nuit des idées qui s’est déroulée le 25 janvier 2018, au TAP, le projet a commencé à prendre forme. »

Le concept

Pendant 24 heures, des équipes vont se creuser les méninges afin de produire un projet numérique (site web, application mobile ou dispositif multimédia) pour répondre à la problématique : Comment la création sous toutes ses formes peut-elle révéler le patrimoine et mettre en mouvement la ville dans une dynamique contemporaine ? 

« Une quarantaine de participants est attendue. Des profils tels que designers, graphistes, experts en marketing, passionnés de culture et d’histoire seront nécessaires pour le challenge. Beaucoup de gens nous interrogent car ils ont peur que ce soit un événement réservé aux développeurs. Certes, il faut des développeurs mais les profils complémentaires viennent enrichir les équipes, c’est un vrai plus pour construire un projet ! » précise Fabien.

Le programme

Les inscrits doivent venir avec leur propre matériel et seront accueillis le samedi vers 9h. A 10h, le sujet précis leur sera donné et ils auront jusqu’à 10h le dimanche pour élaborer leur projet. De 10h30 à 12h, chaque groupe fera démonstration du projet et présentera le projet à l’oral. Enfin, à 12h30, le jury composé d’entrepreneurs et d’experts en patrimoine et culture nommera le projet innovant gagnant.

Les enjeux

« Le but est de travailler sur la création de dispositifs interactifs numériques pour révéler le Quartier du Palais. » explique Fabien.

« L’avenir de ce quartier est un sujet important, car il s’agit de réinventer un édifice historique et ses alentours. Le défi est de mettre en valeur ce patrimoine avec une vision contemporaine, innovante, tout en créant du lien avec les habitants. L’idée est de développer un parcours cohérent entre les différents édifices du Quartier du palais, en fonction de ce que deviendra le Palais des Ducs. L’objectif est de faire émerger des projets qui puissent être mis en place par la Ville de Poitiers, en premier lieu à travers une expérimentation au sein de Traversées. »

Détails de l’événement et modalités de participation sur deficreatifdupalais.strikingly.com