Un TEDx à Poitiers !

Benoit Dujardin, Président de l’association Vox Actum, support du TEDxPoitiers, nous parle de la genèse et de l’organisation de cet événement.


Benoit, tu es président de Vox Actum, l’association qui porte le 1er TEDx Poitiers qui aura lieu le 9 février 2019, à l’Espace Mendès France…

 

Pourquoi avoir choisi le concept du TEDx plutôt qu’un autre type d’événement ?

« TEDx repose sur les mécaniques mises en place par TED et qui ont un impact très fort : une personne seule sur scène, qui partage ses idées pendant 15 minutes. L’exercice du « stand-up » permet d’avoir une expression sincère, authentique, qui n’est pas perturbée par la présence d’un powerpoint. La limite de temps oblige les « speakers » à travailler leur message, et à en tirer les éléments les plus importants. Cette recette marche parfaitement à travers le monde depuis de nombreuses années, pourquoi en inventer une autre ?

Ensuite, organiser un événement TEDx, c’est rejoindre une communauté internationale tournée vers la diffusion d’idées qui méritent d’être partagées. Il y a une grande solidarité entre les différents organisateurs locaux, et nous avons pu compter sur un soutien fort de TEDx La Rochelle et de TEDx Tours, entre autres, pour nous aider à nous organiser pour cette première édition. C’est toujours très agréable de partager avec des gens différents, mais dont nous partageons certaines valeurs importantes. »

 

Comment se passe l’organisation ?

« Revenons d’abord sur l’idée de créer un TEDx Poitiers ! Elle vient de… Cobalt. Une diffusion d’un TEDx avait été organisée à Cobalt. Suite à cette diffusion, un premier groupe avait commencé à réfléchir à la création d’un TEDx Poitiers. De mon côté, j’ai eu écho de cette diffusion en lisant Centre Presse… et sans trop calculer, j’ai fait un post sur un réseau social en lançant l’idée auprès de quelques proches : et si on se lançait sur un TEDx Poitiers ?

Les deux groupes se sont rapprochés et les premières étapes ont été de créer une association support (Vox Actum) et d’obtenir une licence d’organisation auprès de TED (via Tasiana Guille, alors service civique à Cobalt).

L’association est ouverte à toutes et tous, et a réuni des profils très variés. Nos adhérents ont comme principal point commun d’habiter dans la Vienne… mais au-delà de ça, ils ont tous des profils différents. Etudiants, salariés, dirigeants, demandeurs d’emplois, etc… pour être honnête, j’aurais du mal à tout lister puisque nous ne parlons pas de nos activités personnelles lors des réunions, mais plutôt du projet que nous portons ensemble. Les personnes sont accueillies comme elles sont et, le critère d’intégration au groupe, c’est l’envie de partager des idées et de construire un projet ensemble.

Concrètement, nous nous réunissons plusieurs fois par mois (et même toutes les semaines avec l’événement qui approche) à Cobalt. Ce tiers-lieu correspond tout à fait à l’esprit du projet, l’idée est née ici, et il a la gentillesse de nous accueillir ! Le travail est organisé en commissions (Speakers, Communication, Expérience spectateur, Logistique…). Chaque groupe travaille en toute autonomie et fait des propositions à l’assemblée, lors des réunions. Nous débattons et prenons des décisions collectives. En cas de difficulté à trancher, le Conseil d’Administration a le dernier mot.

Cette première organisation a demandé beaucoup de travail car nous avons découvert, au fur et à mesure, les exigences du cahier des charges imposé par TED. Et chaque sujet était nouveau. Quel lieu ? Quels tarifs pour les places ? Comment trouver des speakers ? Etc…

Il faut savoir que pour la première édition, TED nous impose de ne vendre que 100 places. D’où le choix de l’Espace Mendès-France, qui nous semblait totalement adapté en terme de capacité d’accueil, et qui est un lieu culturel majeur de Poitiers. Dès la deuxième édition, nous aimerions pouvoir accueillir plus de monde !

Pour conclure, je tiens à témoigner de la richesse des échanges, du plaisir de construire un projet avec des personnes qui partagent la même passion mais que nous ne connaissions pas forcément au départ. L’aventure TED a tenu toutes ses promesses… »

 

Je sais que vous n’avez pas encore dévoilé le thème… Un petit indice pour Cobalt ?

« Si je vous dis que la réponse est dans la question ? »

 

 

Retrouvez plus d’informations sur TEDx ici !