L’AFUP c’est quoi ?

Prenez des développeurs passionnés, qui ont envie de se retrouver régulièrement pour discuter technos et bonnes pratiques. Ajouter y l’envie de convivialité. Vous obtenez l’AFUP Poitiers ! Rencontre avec 2 de ces passionnés du PHP !

Fiche d’identité :

  • Nicolas Attard, Développeur PHP/Symfony et gérant de la NA Corp
  • Bertrand Dujardin, Développeur et gérant d’Altern’active

Vous vous demandez ce qu’est l’AFUP et ce qu’on fait aux apéros AFUP ? Nicolas Attard et Bertrand Dujardin, deux référents de l’antenne AFUP Poitiers vont vous éclairer !

Au mois de mars l’antenne AFUP Poitiers fêtera ses deux ans. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’AFUP, pourquoi et comment l’association s’est créée en local ?

L’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) est une association nationale s’adressant aux développeurs PHP, qui compte plusieurs centaines d’adhérents. Des conférences et événements sont organisés tous les ans à Paris, le plus grand rassemblement étant le Forum PHP, qui se déroule entre octobre et novembre. Pour nous et l’ensemble des adhérents de cette asso, c’est une super occasion de se rencontrer et de faire de la veille.

Lorsque l’AFUP a proposé de créer des antennes locales, nous faisions parti d’un club de développeurs au sein du SPN (réSeau des Professionnels du Numérique) qui s’adressait uniquement aux adhérents. Nous avions le désir d’élargir ce club de développeurs, et de proposer des événements gratuits, ouverts à tous. Nous avons alors créé une antenne AFUP à Poitiers. Ce qui permet également à Poitiers d’avoir une visibilité au niveau national.

 

Combien d’adhérents avez-vous aujourd’hui? Qui peut faire partie de l’AFUP ?

L’antenne de l’AFUP Poitiers ne compte pas d’adhérents à proprement parler, car l’association est nationale et donc l’adhésion aussi ! Sur nos événements, nous arrivons à mobiliser entre 20 et 60 personnes, selon le programme. Les profils des participants aux apéros AFUP sont assez divers : ça va de l’étudiant au salarié, en passant par le demandeur d’emploi et l’indépendant.

A qui s’adressent vos apéros AFUP ? Qu’est-ce qu’on y fait ?

Nos apéros PHP s’adressent aux développeurs, principalement PHP. Il y a des conférences, des moments d’échanges avec les conférenciers, l’objectif est de se rencontrer, d’échanger, de partager un moment convivial.

Nous organisons généralement les apéros AFUP à Cobalt car c’est un lieu confortable, nous pouvons y accueillir du monde, nous sommes plus tranquilles que dans un lieu public et nous avons du matériel à disposition (vidéoprojecteurs…).

 

Votre meilleure expérience AFUP en 2018 ?

Nous avons eu deux moments forts en 2018, avec la venue de Hugo Hamon et de Jérémy Romey, deux conférenciers experts en PHP et déjà bien connu dans l’écosystème Symfony.

 

Avez-vous d’autres projets sur 2019? Si oui, lesquels ??

Oui, notamment le 14 mars avec “Le super apéro PHP”. Lors de cette soirée, toute les antennes AFUP de France organisent un apéro. C’est un super moment pour l’écosystème PHP en France. A Poitiers, ça se déroulera à 19h à Cobalt en partenariat avec PWN et le SPN.

 

Pouvez vous nous en dire plus sur le contenu de cette soirée ?

Nous pouvons seulement vous dire qu’il y aura des supers conférenciers. Les places risquent de partir vite ! 😉