Le Trophée des Seniors à la Gamers Assembly 2019 !

« Le Trophée des Seniors, tout le monde l’attendait. Certains venaient uniquement pour voir nos joueurs.euses s’affronter à la Wii ! » Retours émouvants de Silver Geek sur la Gamers Assembly, l’événement phare du eSport à Poitiers.

Fiche d’identité :

Diavolana Blattner – 31 ans, Cheffe de projet de l’association Silver Geek. Coworker à Cobalt.

Camille Rebeix – Stagiaire en communication à Silver Geek.

Marie France Forestier – 71 ans, Gagnante du Trophée des Seniors, bénéficiaire du Programme Silver Geek et membre du Centre social Villeneuve-les-salines à la Rochelle en Charente-Maritime.

Martine Lebœuf – 67 ans, Gagnante du Trophée des Seniors, bénéficiaire du Programme Silver Geek et membre du Centre social Villeneuve-les-salines à la Rochelle en Charente-Maritime.

Olivier Bertin – Auteur des photos de l’article – Vidéaste et photographe indépendant (Sphérique) – Coworker à Cobalt.


Poitiers accueillait sa 20ème édition de la Gamers Assembly les 20 et 22 avril derniers, au Parc des expositions. Avec plus de 2.000 joueurs et près de 25.000 visiteurs animés par la compétition et le partage !

Réalité virtuelle, escape game, jeux de plateau, rétrogaming… étaient au rendez-vous, dont les incontournables tournois de jeux vidéo (League of Legends, Street Fighter…).

On pourrait s’attendre à ne rencontrer que de jeunes « geeks » (Oups, préjugés !) à la #GA2019 et pourtant… le public venu assister au tournois de bowling sur la console Wii, spécialité des seniors de l’association Silver Geek, était très hétéroclite !

Nous avons voulu en savoir plus sur la préparation de cet événement, devenu le « must see » de la Gamers…

C’était donc la finale régionale…

Diavolana : Oui ! Nous avons fait venir nos quatre finalistes des Trophées Départementaux et plus d’une trentaine de jeunes en Service Civique pour participer à la finale ! Le Trophée des Seniors, tout le monde l’attendait. Certains venaient uniquement pour voir nos joueurs.euses s’affronter à la Wii, surtout des familles et des jeunes.

Comment s’est passé l’organisation de l’événement ?

Diavolana : Nous avons débuté les préparations en février et avons même engagé une stagiaire, Camille, pour nous soutenir et nous apporter un regard neuf dans la communication de Silver Geek. Elle a vraiment fait du bon boulot, je la remercie ! Entre les relances, la mobilisation, les Trophées Départementaux pour obtenir nos finalistes… Nous avons vécu deux mois intenses au travail, mais nous avons obtenu un résultat plus que satisfaisant !

Camille : Effectivement, nous avons eu aucun imprévu, ce qui était même un peu stressant, car on a eu peur de passer à côté de quelque chose !

Quel(s) souvenir(s) retiendrez-vous de cette GA 2019 ?

Diavolana : Beaucoup d’émotion ! Le publique était présent et l’animateur… hors paire. « Chocobo » sait animer la foule !

Camille : L’ambiance de la salle, la foule qui encourage et le fait qu’il y ait pas mal de jeunes, c’est vraiment ce que je retiens le plus de la GA. Sachant que je m’occupais de la com’ en direct sur les réseaux sociaux, j’ai pu m’imprégner de l’euphorie du tournois !

Marie-France : Géant ! Je ne pensais pas que ça prendrait cette ampleur. Cette foule et ces jeunes qui nous encourageaient… Wow !

Martine : Un autre monde ! Je n’aurais jamais imaginer passer d’un petit comité à un tel rassemblement, les cris du présentateur, la foule… on s’est prise au jeu et on a gagné ! Je suis encore sur un petit nuage. J’ai beaucoup aimé la communion inter-générationnelle qui s’est créée avec les jeunes en service civique, et l’événement était vraiment bien organisé.

Au-delà des parties de Wii, quelle place prend le numérique dans le quotidien de vos seniors/votre quotidien ?

Diavolana : La majorité de nos bénéficiaires découvrent et s’initient aux nouvelles technologies, lorsqu’ils participent au programme. On leur apprend à utiliser une tablette et à jouer à la Wii…

Certains se sont appropriés des outils et utilisent l’informatique chez eux pour communiquer avec leurs proches, stocker/partager leurs photos, et s’informer sur internet ou les réseaux sociaux, par exemple.

Camille : Les volontaires les aident également en ce qui concerne les procédures administratives, maintenant que tout se digitalise. C’est une des raisons pour laquelle ils souhaitent apprendre à se servir des outils numériques.

Marie-France : Je ne connaissais pas tout ça avant, mais j’aime essayer de nouvelles choses. Maintenant, je joue en ligne (belote, rami) à la maison, en plus des parties de Wii au Centre !

Martine : Je ne suis pas une adepte du numérique mais je me suis prise au jeu. Je viens m’amuser 2h par semaine au Centre. Par contre, chez moi, je préfère les jeux de société traditionnels !

Vous avez adopté la console Wii du fait qu’elle soit plus appropriée pour les personnes à difficultés motrices et êtes adeptes du jeu de bowling, mais à quoi d’autre jouent vos bénéficiaires ?

Diavolana : Sur la console, nous avons testé plusieurs jeux mais le seul qui s’avère être, à l’heure actuelle, le plus adapté, c’est bien le jeu de bowling. Cependant, les seniors apprécient également les jeux en ligne sur tablette, comme le Scrabble, les mots fléchés ou le Sudoku !

Camille : Peut-être que le jeu du bowling est moins stressant, vu qu’ils ont la maîtrise totale du lancer, ils n’ont pas de temps imparti. Ils peuvent se concentrer et exceller.

Plus que du jeu, c’est le moment de casser les préjugés.

Au sein du Parc, Silver Geek a tenu son stand dans la « Gaming House », village luttant contre les inclusions et les préjugés autour du jeu, sur différents thèmes : le handicap, les femmes, les seniors.

A son point d’accueil se trouvait O.S. l’association qui a inventé une « boîte de médicaments » appelée Préjugix. Le but du jeu est de tirer un thème qui sortira un préjugé. En le lisant, c’est liberté à la réflexion !

Silver Geek défait déjà deux préjugés :

  • « Les femmes ne jouent pas aux jeux vidéo » – Il y a autant de femmes que d’hommes parmi les bénéficiaires et d’ailleurs, deux femmes sont les gagnantes du Trophée des Seniors 2019.
  • « Les personnes âgées ne savent pas se servir des nouvelles technologies » – Les seniors de l’association sont initiés aux ordinateurs, tablettes, eSport, ils apprécient les parties de Wii et laissent entrer le numérique dans leur vie, petit à petit.

Le samedi, l’entreprise locale du Poitou « ReSanté-Vous« , a animé son stand avec un simulateur de vieillesse « Scené sens ». Imaginez-vous jouer une partie de bowling avec un senior, en portant le simulateur… Silver Geek y a participé, et les plus jeunes portent désormais un regard plus empathique envers leurs aînés !

Petites anecdotes :

Camille : Les jeunes de Silver Geek ont appris à nos aïeux comment jouer au bowling sur la Wii. Aujourd’hui, ils adorent tellement y jouer, qu’ils ont surpassé leurs maîtres..!

Les gagnantes : On ne s’attendait pas à gagner deux finales. On a commencé à s’entraîner il y a 3 trois mois à peine, et maintenant, on va se retrouver à Paris pour la finale nationale ! Dire que tout est parti d’un simple amusement…

Plus d’infos sur le site web de Silver Geek.

Propos recueillis par Kelly Zenkovic, service civique à Cobalt.