U.Lab / Inventer collectivement de nouveaux futurs !

Depuis le mois d’octobre, un groupe de « change-makers » (acteur du changement) s’est créé à Cobalt autour de la formation U.Lab…


Cobalt a rejoint le Hub Nouvelle-Aquitaine pour suivre le parcours MOOC de la théorie U : une formation-action innovante sur le leadership de fond et l’intelligence collective profonde, adaptés à des contextes complexes et disruptifs. Depuis, une communauté composée d’usagers de Cobalt s’est créée autour de cette formation.

 

U.Lab, c’est quoi ?

U.Lab, c’est à la fois une formation-action et une communauté globale et locale de « change-makers » venus de divers horizons (secteur public, privé et société civile). Il s’agit d’un cours en ligne gratuit (mooc), couplé à des temps de pratique en présentiel. U.Lab forme les « changes-makers » qui souhaitent travailler sur : la posture de leadership et de coopération, la qualité de l’attention et de l’intention qu’on porte à un projet de transformation et/ou à la co-création de réponses à des enjeux réels.

 

U.Lab, ça parle de quoi ?

Le u.lab aborde la manière de créer des solutions systémiques aux enjeux qui nous importent le plus (changement climatique, économie locale, éducation, jeunesse…) à partir du futur qui est en train d’émerger, au lieu d’aller chercher dans les solutions du passé. Pour apprendre en pratiquant, durant cette formation, on applique les méthodes à nos propres projets.

 

Nous avons demandé à François, coworker à Cobalt, participant à la formation U.Lab, de nous en parler.

François, as-tu déjà fait un MOOC ou une formation en groupe ou à distance ?

Non, je n’ai encore jamais suivi de MOOC. Je suis par contre habitué à travailler à distance et je l’ai déjà fait dans le cadre de formations ponctuelles.

 

Pourquoi as tu décidé de te lancer dans la formation U.Lab ?

J’en ai entendu parlé à Cobalt, par le SPN, lors d’un déjeuner. La thématique me semble intéressante et la dynamique de groupe, avec des réunions physiques en complément de la formation individuelle, est une source de motivation supplémentaire. Il y a aussi le défi de suivre cette formation en langue anglaise.

 

Que penses-tu que cette formation peut t’apporter ?

Je ne sais pas précisément où cela va m’emmener, car ça dépendra beaucoup du temps que je pourrais y consacrer. Et en cela, le suivi en groupe est un vrai plus pour avancer.