Les EdTechs et la continuité pédagogique à l’heure du confinement…

Dans le contexte actuel, la continuité pédagogique est un gros enjeu ! Nombreux sont ceux qui doivent adapter leurs méthodes d’apprentissage pour pouvoir continuer à étudier même en confinement. Et si les solutions EdTechs pouvaient vous y aider ?


Aujourd’hui, un bon nombre de personnes est confronté au fait de devoir étudier à domicile. Pas toujours facile… Entre les parents qui télétravaillent et qui ne peuvent pas toujours accorder beaucoup de temps à faire l’école à la maison, les étudiants qui ne sont pas toujours accompagnés, les professeurs qui n’ont jamais travaillé dans de telles conditions et qui se sentent largués. La situation n’est pas simple pour tous le monde. Mais les EdTechs, ces solutions numériques dédiées a l’éducation peuvent être de précieux outils pour continuer a apprendre de chez soi.

 

Les EdTechs… c’est quoi ?

EdTech (contraction de Educational technology en anglais) désigne l’ensemble des nouvelles technologies permettant de faciliter l’enseignement et l’apprentissage.

 

Mais comment se retrouver dans l’offre Edtech ?

  • La plateforme Solidarité EdTech :

Pour vous aider, EdTech France s’est associé a de nombreux acteurs de la filière (dont le SPN !) pour concevoir un site qui recense plus de 150 outils et solutions. Vous pourrez trouver des solutions pour les parents, les étudiants, les professeurs, les établissements, et des apprentissages allant de la maternelle aux études supérieures.

  • Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui offrent leurs solutions éducatives :

La Région Nouvelle-Aquitaine, le SPN, et l’écosystème du numérique éducatif régional se mobilisent pour accompagner professeurs, parents et élèves dans l’objectif de continuité pédagogique fixée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Afin que tous les élèves bénéficient d’une continuité pédagogique de qualité, les entreprises de la région font preuve de générosité en offrant leurs solutions.

Voici quelques exemples :

Marbotic : conçoit, développe et commercialise des produits pour apprentissage lecture et math à partir méthode Montessori. Ressource proposée : Mise en ligne de contenus gratuits pour la maternelle (PS, GS, MS) sur les sujets découverte des chiffres, nombres, lettres et sons.

– Magik Eduk : L’apprentissage de la lecture devient ludique, amusant et simple comme un jeu d’enfant avec Magik Eduk et son application innovante Graphonémo. « Graphonémo, l’aventure des mots », est un serious game pour l’apprentissage du code alphabétique. Ressource proposée : l’application est aujourd’hui utilisable gratuitement.

– Edu Media : Simulations, animations, vidéo et quizz au format HTML5 en physique, chimie, biologie, sciences de la terre et mathématiques pour primaire et secondaire. Ressource proposée : Edu Media met gratuitement ses ressources pédagogiques à disposition des enseignants et de leurs élèves.

 

La crise : une opportunité pour les startups Edtech ?

Globalement, les startups Edtech bénéficient d’une visibilité accrue « grâce » à la crise du covid-19 et au confinement de millions d’enfants. Sauront-elles en tirer des bénéfices à long terme ? On peut se poser la question légitimement. Si le sujet vous intéresse, on vous invite à lire l’article de Fabien Audat, chef de projet du Réseau SPN et program manager d’un accélérateur dédié aux Edtechs_Start Innov’ Studio_ dont on vous recommande la lecture : [Covid-19] Ce qui va changer pour les Edtech