Le télétravail : LE mode de travail en pleine expansion !

Avec la crise du covid-19, nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience du télétravail depuis quelques mois. Nous avons donc décidé de vous faire un petit point sur ce mode de travail en plein développement !


Depuis mi mars en France, le télétravail est devenu le mode de travail à privilégier, et bon nombre de personnes en ont fait l’expérience pour la première fois. Selon le ministère du Travail, 25% des Français (soit environ 5 millions de personnes) ont télétravaillé pendant le confinement, contre 7% à peine en 2017. Plusieurs entreprises technologiques et industrielles ont d’ors et déjà annoncé que le travail à distance va s’ériger comme la nouvelle norme, et selon une étude Ifop, plus de 7 managers sur 10 sont prêts à laisser leurs salariés travailler à distance. Alors ? On continue à travailler à distance ?

Les + pour les employés

Beaucoup ont pu goûter aux différents avantages du télétravail. En effet, d’après une enquête de Malakoff Humanis, 73% des collaborateurs souhaitent poursuivre le télétravail à la sortie du confinement: pour 32% d’entre eux, de manière régulière, pour 41% de manière ponctuelle uniquement. Zoom sur les avantages pour les salariés !

Casser la routine en variant le lieu de travail

Beaucoup de salariés se rendent au bureau de leur entreprise tous les jours. Sur la durée, la routine s’installe et influe sur la motivation. Le télétravail permet de changer de cadre, ce qui diversifie les journées et permet de rester motivé !

Prendre plaisir à retrouver ses collègues

Après quelques jours passés à travailler au calme de son côté, c’est avec plaisir que l’on retourne au bureau retrouver ses collègues.

Gagner du temps, de l’énergie et de l’argent

Le temps moyen passé par les français dans les transports s’est allongé de 10 minutes par jours en 20 ans. Les Français passent désormais en moyenne 50 minutes par jour dans les transports pour aller et venir de leur travail. Limiter les déplacements permet un gain de temps considérable pour certains et, en laissant plus de temps pour la vie personnelle, contribue au bien-être de l’employé. En plus c’est bon pour la planète !

Gagner en efficacité

Selon Greenworking, cabinet de conseil en innovation managériale, un salarié en openspace serait interrompu 150 fois par jour sur son lieu de travail contre moins de 50 fois en télétravail. Travailler hors des murs permet donc d’être moins dérangé et d’être plus focus sur son travail.

Les + pour les employeurs 

Des employés plus productifs

Selon une étude de l’Université de Stanford, le télétravail améliore le bien-être des salariés mais également leur productivité. Chez des employés en télétravail, la productivité a augmenté de 13% en 9 mois !

Des économies de loyers

L’immobilier est souvent considéré comme le deuxième poste de dépense des entreprises. En faisant travailler ses employés hors des murs, l’entreprise peut effectuer des économies considérables !

Une diminution des absences des salariés

Selon une étude de RH Kronos, cabinet de conseil, le télétravail permet de diminuer le taux d’absence. Grâce à l’amélioration du bien-être des salariés, ceux-ci sont moins souvent malades et donc moins souvent absents.

Un geste pour la planète

Aujourd’hui les déplacements domicile-travail ont un impact considérable sur la planète. Les limiter au maximum a des conséquences bénéfiques pour l’environnement. La preuve en quelques chiffres :

  • Selon l’ADEME (Agence de L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en 2015, le télétravail a permis de diminuer les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-bureaux d’environ 30%. 
  • Pour une entreprises de 1000 employés, si chacun télétravaille 1 jour par semaine, on éviterait l’équivalent des émissions annuelles de gaz à effet de serre de 37 personnes. 
  • Au niveau national, si la moitié des personnes qui travaillent, télétravaillaient 2,9 jours par semaine, on éviterait l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre d’à peu près 366 000 français.

Travailler à la maison, pas toujours facile…

Cependant, nous ne bénéficions pas tous des mêmes conditions de vie et travailler à domicile n’est parfois pas une partie de plaisir…

L’isolement social

Le travail est un moyen de voir et de rencontrer du monde, qui contribue grandement à une vie sociale. Travailler chez soi éloigne de l’entreprise et des collègues. Certains souffrent de ce manque d’interactions et de cet isolement.

Les problèmes de santé

Nous n’avons pas tous à la maison le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions physiques, ce qui peut entraîner des plaintes musculo-squelettiques chez certains.

Des horaires trop longs et irréguliers

En travaillant à domicile, il est plus difficile de scinder vie pro et vie perso. Il est tentant de travailler plus longtemps que prévu. Selon une étude d’Obergo, 57% des télétravailleurs interrogés feraient de plus longs horaires lorsqu’ils télétravaillent. 

La perte de sens et la déréalisation

En étant toujours seul face à son écran, il est possible de finir par perdre de vue la finalité de son travail et sa contribution à un système collectif.

Les inégalités homme/femme

Le télétravail renforce la répartition genrée du travail. Selon une étude, 63% des femmes en couple s’occupent de la plupart des tâches ménagères. Une autre étude de la fondation allemande Hans-Böckler montre que la flexibilité du travail à tendance à renforcer les normes de genre. En effet, lorsqu’une femme travaille à la maison, elle aura tendance à s’occuper encore plus des tâches ménagères tandis que les hommes non !

Des espaces adaptés pour télétravailler dans de bonnes conditions : les espaces de coworking

Comme nous venons de l’expérimenter pendant ces quelques mois, travailler à la maison n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais pour avoir les avantages du télétravail sans ses inconvénients, le coworking peur-être une solution très judicieuse.

Fini les maux de dos à force de travailler avachi sur le canapé

Les espaces de coworking permettent de bénéficier d’équipements et mobiliers dignes d’une entreprise. Chaises, bureaux, imprimante, machine à café, on y travaille comme au bureau !

Tchao les discussions de travail à la pause

Dans les espaces de coworking, on cotoie des personnes qui ne sont pas nos collègues. Finies les discussions de travail à la pause café, place aux échanges avec des personnes qui pratiquent d’autres métiers et qui sont dans d’autres secteurs. Rien de mieux pour s’aérer la tête et étoffer son réseau !

Plus d’enfants, de colloc’ ou de conjoint(e) sur le dos…

En travaillant dans un autre espace que chez soi, il est toujours plus facile de séparer vie pro et vie perso. Plus de lessives à la pause, stop aux interruptions des enfants en plein point d’équipe ! Et en plus, on peut laisser les tracas du boulot au placard une fois la journée terminée et rentrer à la maison serein !

Economie et écologie

Dans les espaces de coworking les équipements sont mutualisés : chacun partage l’imprimante ou les autres machines mises à disposition, ce qui permet de faire des économies en terme de coût d’équipement et en plus c’est plus écolo !

Plus de temps !

Choisir un espace de coworking près de chez soi, c’est diminuer son temps de trajet (et donc d’émissions de Co2 !) : moins de stress, plus de temps pour soi !

 

Prêt(e) à passer le pas ?

Pour conclure, nombreux sont les avantages du télétravail. Le choix d’un espace de coworking peut aussi réellement en diminuer les inconvénients.

Si vous êtes tenté(s) par l’expérience, sachez que nous avons mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour accueillir sereinement les coworkers (habituels et nouveaux entrants).

Par ailleurs, si vous souhaitez venir simplement tester, vous pouvez opter pour notre offre de coworking « Nomade », sans engagement. Pour découvrir les modalités et tarifs, par ici.