Back to work !

Depuis la fin du confinement, Cobalt reprend vie ! Nous avons interrogé certains coworkers pour savoir ce qu’ils pensent de leur retour ou arrivée à Cobalt. Découvrez leurs retours d’expériences !


#Environnement Benoît Lavergne, administrateur systèmes et réseaux & étudiant en audioprothèse

“En télétravail j’avais ce qu’il fallait pour travailler : un ordinateur et une connexion internet. Ce que je viens chercher à Cobalt c’est l’environnement, le fait d’avoir d’autres personnes autour de moi qui parlent un langage professionnel. Ça me met directement dans une ambiance constructive et motivante. En plus, tout est mis en place pour respecter les gestes barrières sans que ce ne soit non plus une grosse contrainte. Et le fait de pouvoir ouvrir la porte avec une application c’est top ! Ça évite qu’on touche tous la poignée.”

#Humain Sabrina Redaouia, co-dirigeante & communicante chez Les Comnambules

« Persuadée que l’être humain est profondément social, il m’a fallu puiser dans mes ressources pour vivre au mieux le confinement ! J’avais donc hâte de rejoindre Cobalt, d’autant plus que mon arrivée a marqué le lancement de ma nouvelle activité professionnelle. Partage, rencontres, convivialité, simplicité, Cobalt m’apporte tout ce dont j’ai besoin pour aller de l’avant et concrétiser mes projets.« 

#Motivation Vincent Grosyeux, manager de projet de développement économique

“J’ai vécu mon retour à Cobalt comme une nécessité pour me remettre en mode actif. Pour moi la seule façon de me remettre en marche professionnellement était de reprendre un contrat à Cobalt. Le retour au travail c’est aussi un retour à la vie active ! Ça m’a permis de m’extraire du confinement, et de reprendre contact avec un écosystème, c’est la première étape vers mon travail, mes clients, mes projets, mes partenaires. Ça m’a également beaucoup apporté car j’ai pu rencontré des personnes qui sont dans le même démarche que moi (reconversion, création d’activité), avec qui j’ai pu échanger sur nos doutes et nos interrogations. Ça m’a permis de confronter mon projet, de le réinterroger.”

#Créativité Jérôme Guilbot, co-dirigeant & directeur de création chez Les Comnambules

« Démarrer les Comnambules en nous installant à Cobalt, avec Sabrina, c’était une évidence ! La créativité se nourrit de ce qui nous entoure et de ceux qui nous entourent. Lorsque l’on entre dans ce lieu, on en ressent tout de suite l’énergie et le foisonnement d’idées. Tout en étant à taille humaine, le lieu offre des services et un environnement propices à l’innovation. Malgré la faible fréquentation au début du déconfinement, je me suis tout de suite senti très bien pour y travailler (grâce à Anthony notamment 😉 [NDLR : notre facilitateur de tiers-lieu]) et le retour progressif des coworkers crée une émulation très stimulante ! »

#Rencontres Benoit Dujardin, réalisateur et expert en marketing digital, fondateur de Momentum productions

“Je suis revenu à Cobalt dès la réouverture pour une réunion avec Léo Aubouin de l’entreprise Leio, nous avons profité de la salle Glitch pour travailler sur la réponse à un appel d’offre. C’est le genre de dossier qu’il est difficile de traiter à distance. Nous avons donc été très contents lorsque nous sommes arrivés dans une salle où il y avait tout ce qu’il fallait étant donné la situation (vitres en plexi, gel hydroalcoolique, etc…).

Comme cette première réunion post confinement m’a rassuré, j’ai décidé de revenir régulièrement à Cobalt, soit dans l’espace de coworking, soit en utilisant une salle de réunion pour des rendez-vous pro ou pour être plus au calme pour faire des visios. C’est plus agréable d’être dans un lieu de travail et de ne pas avoir son chat qui s’incruste pendant les webinars 😉.

Ce tiers-lieu est une évidence pour moi car je travaille sur des projets avec d’autres adhérents du SPN et Cobalt est un lieu qui a facilité nos rencontres et qui nous fait un lien. Léo Aubouin (Leio), par exemple, est quelqu’un que j’ai appris à mieux connaître à Cobalt car nous nous sommes rencontrés lors des réunions TEDx. C’est un lieu de vie associatif, et on se rend compte que quand on fait des rencontres avec qui ça match bien dans l’associatif, on peut alors se retrouver dans le même lieu pour l’aspect professionnel.

J’utilise donc Cobalt pour pleins d’utilisations différentes, c’est très cool ! On profite d’un accueil chaleureux, on a l’impression d’arriver dans un lieu avec une ambiance familiale, c’est vachement sympa ! Et l’ambiance familiale n’empêche pas qu’on s’isole pour faire bien son travail.”

 

Propos recueillis par Sarah Lopes, chargée de missions à Cobalt.