A la recherche de nouveaux services civiques

Envie de découvrir un nouvel environnement professionnel ? D’explorer de nouvelles missions ? De vous impliquer dans la vie d’un tiers-lieu ? Cette mission de service civique devrait vous plaire !

Le service civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch (source = Wikipédia). De fait, depuis l’ouverture de Cobalt, nous avons fait appel à plusieurs binômes de services civiques pour assurer tout plein de missions. L’occasion pour eux de baigner dans un environnement professionnel original, de s’acculturer au numérique, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Si vous êtes sociable, poli, dynamique, volontariste, on a le poste qu’il vous faut !

Vos missions, si vous les acceptez !

La 1ère chose à savoir, c’est que vous travaillerez en étroite relation avec Anthony Deneau, notre facilitateur de tiers-lieu. Pas facile tous les jours, on le sait, mais le cotoyer quotidiennement vous rendra plus fort 💪

  • Présenter les différents espaces en fonction des besoins.
  • Participer à l’animation d’un blog et des réseaux sociaux de l’espace.
  • Créer du lien entre les usagers de cet espace (chefs d’entreprises, coworkers, associations, étudiants…) en proposant des événements propres à leurs centres d’intérêts respectifs mais aussi des activités dans les murs (jardin partagé, activités de groupes, tournois internes …
  • Participer à la mise à disposition des espaces en fonction d’un agenda préétabli par le gestionnaire du lieu.
  • Faire preuve de créativité et d’initiatives.

Le volontaire devra :

  • Communiquer en amont sur ces actions, en utilisant tous les supports pertinents (réseaux
    sociaux, site internet, mailing, flyers)
  • Assurer les liens avec les partenaires.
  • Participer à la mesure d’impact et à l’évaluation des ces actions.

Vous souhaitez en savoir plus et/ou candidater ? Par ici 👉  https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-a-lanimation-dun-tiers-lieu-numerique-partage-2

Retour d’experience des 2 précédents services civiques :

Benjamin :

“Ce service civique m’a été très bénéfique aussi bien professionnellement que socialement. À Cobalt, j’ai pu faire de nombreuses rencontres qui m’ont aidé dans mon projet professionnel et qui m’ont fait découvrir tout un tas de structures et d’événements que je ne connaissais pas. De plus,  j’ai compris davantage comment fonctionne une entreprise, et ai pu mettre en pratique ce que je savais déjà faire au service de Cobalt. Au final ces 10 mois sont passés rapidement et j’en garde de très bons souvenirs !”

 

Mathis :

“Je dirais qu’évoluer au sein de Cobalt est globalement bénéfique à la création et à l’effervescence d’idées et de rencontres pros comme amicales. Les différentes tâches réalisées nous ont demandé adaptation et rigueur pour certaines. Le plus important pour nous, je pense, reste le bien-être de tous dans le lieu, en étant acteur et disponible pour résoudre les tracas du quotidien. Nous n’avons pas pu aller au bout de tous les projets démarrés, nous comptons sur les prochains services civiques pour les continuer sur le long terme (en particulier les interventions au sein de Cobalt des coworkers).”