Les événements à Cobalt en 2022 !

En 2022 Cobalt continue de vous proposer des événements tous les mois ! Zoom sur les thématiques abordées…


Les métiers du numérique

 

En 2020, malgré la crise du covid, 4600 emplois ont été créés. À la fin du premier semestre 2021, on a pu constater une croissance de 4,8%, soit près de 54,9 milliards d’euros. La crise du covid a en effet “aidé” ce secteur à se développer, puisque de plus en plus d’entreprises “migrent” vers le digital (utilisation de clouds, amélioration de l’usage de la data…). 

Les métiers du numérique, c’est aussi plus de 80 métiers, et la liste ne fait que s’allonger notamment grâce au passage au digital qui prend place dans de plus en plus d’entreprises. 

À Cobalt on compte bien vous présenter ces différents métiers tout au long de l’année autour de différents rendez-vous !

post - metiers

 

 


La Sobriété et Responsabilité Numérique

 

POST - sobriete numérique

La Sobriété et Responsabilité Numérique (SRN), c’est viser à réduire l’impact du numérique sur l’environnement via l’adoption d’attitudes modérées vertueuses de l’outil numérique. Les enjeux principaux de la SRN c’est de sensibiliser et d’informer les différents utilisateurs d’outils numériques à ce sujet, et de les aider à consommer différemment tout en gardant une efficacité optimale.

En effet, en 2018 on a pu constater une croissance de 9% de la consommation d’énergie du numérique. De ce fait, le numérique émet de plus en plus de gaz à effet de serre, puisqu’elle est maintenant responsable de 3,7% de ces émissions, contre 2,5% en 2013. A titre de comparaison, selon une étude menée par la revue Patterns, le numérique est responsable d’un plus gros pourcentage d’émission de gaz à effet de serre que le secteur de l’aviation.

 

À Cobalt, vous pourrez retrouver différents événements sur cette thématique tout au long de l’année comme des Clean Data Days, rendez-vous pour nettoyer ses données, tous les deux mois et un Hackathon dédié aux low-tech !


Les EdTech

Les EdTech, de l’anglais Educational Technology, regroupent l’ensemble des technologies de l’éducation et de la formation, ainsi que les entreprises qui développent des produits et services digitaux, des ressources et des pratiques pédagogiques innovantes pouvant s’appliquer à différents types d’apprentissages : enseignements scolaires, formations professionnelles et continues, apprentissage à domicile, tourisme ludo-pédagogique, orientation et développement des compétences  et services pour publics à besoins éducatifs particuliers.

La EdTech est un secteur en pleine expansion aujourd’hui. En 2020, il regroupait 430 entreprises pour pas moins de 7000 emplois, pour une valeur totale du marché de plus de 650 millions d’euros.

gabarit - ed tech

 

À travers différents événements à Cobalt, apprenez en plus sur les EdTech !


 

La Transformation Numérique

 

POST- transfo num

Que ce soit pour augmenter sa visibilité, optimiser sa production ou améliorer sa relation client, le numérique ouvre, aujourd’hui, un nouveau champ de possibilités pour les entreprises. C’est pourquoi, la transformation numérique, ce phénomène de mutation, est un réel enjeu pour la plupart d’entre elles.

La transformation digitale, cela signifie aussi plus de moyens et de ressources pour les entreprises pour identifier plus facilement les envies et les besoins de leurs clients, en plus de permettre aux entreprises de se faire connaître via Internet. Lors d’une étude menée sur la transformation digitale des TPE, 48% des entreprises interrogées disent que la transformation digitale a permit l’amélioration de leur relation avec leurs clients, 38% disent qu’elle a permit le maintien ou la sauvegarde de l’activité, et la majorité se rejoignent sur le fait qu’elle leur a offert une meilleure visibilité sur internet.

 

Toute l’année, Cobalt propose des conférences, ateliers, débats, retour d’expérience sur la transformation numérique !


 

L'entrepreneuriat

En 2021, plus de 350 000 entreprises ont été créées (hors micro-entreprises), soit 50 000 de plus qu’en 2020. L’entrepreneuriat est toujours en développement. La crise du covid joue un rôle important, puisqu’elle est à l’origine de l’explosion du nombre de micro-entrepreneurs, puisqu’on en compte pas moins de 650 000 en 2021, un record. Parmi ces micro-entrepreneurs, on retrouve en majorité des 18-29 ans, des étudiants fraîchement diplômés peinant à trouver un emploi, et des salariés venant de se faire licencier.

Tous les mois, Cobalt, le SPN, Capée, Jadopteunprojet, BGE, Pépite, Atis et France Active proposent les Rendez-vous de l’entrepreneuriat, conférence entre midi et deux lors de laquelle une étape du parcours de l’entrepreneur est abordé. Vous aurez également l’occasion de vous challenger lors d’un Startup Weekend

POST -entrepreuneuriat

 

Le webmarketing

POST - webmarketing

Plus le temps passe et plus le monde évolue vers le numérique, le digital, et la présence d’Internet n’en finit plus de grandir. Dans de telles conditions, il est impossible d’ignorer la puissance et les opportunités qu’Internet offre aux entreprises pour se faire connaître, se développer, et faire parler d’elles. C’est pourquoi le webmarketing est devenu un facteur clé pour beaucoup d’entreprises, et pourquoi il est amené à l’être de plus en plus. 

Étudiants, auto-entrepreneurs, ou particuliers, Cobalt vous propose d’assister à des cours de Webmarketing organisés par l’IAE de Poitiers, donnés par différents intervenants aux expériences riches et diverses !


 

La tech

Le secteur de la tech est en constante évolution. La place qu’il occupe dans la société ne cesse de grandir, son évolution est toujours très rapide et les opportunités et possibilités qu’il offre semblent infinies. Les logiciels, outils, et solutions apportées par le numérique et la technologie sont de plus en plus accessibles afin de permettre à un maximum d’utilisateurs de pouvoir s’en servir facilement. On remarque également de nouveaux secteurs émergeant tels que la cryptomonnaie, l’informatique quantique, ou encore les écosystèmes digitaux, qui connaissent un fort succès.

En 2022 à Cobalt, assistez à de nombreux événements sur la data, le développement, les logiciels Open Source et les tendances tech du moment !

post- tech

 


 

Les jeux vidéos

POST- jeux videos

De nos jours, les jeux vidéos prennent une grande place, qui ne cesse de grandir, puisqu’en 2020, le marché a connu une progression de +11,3%. Principalement utilisé pour du divertissement, le jeu vidéo est aujourd’hui utilisé dans d’autres domaines tels que le recrutement, l’apprentissage…

L’e-sport, la pratique de compétitions de jeux vidéo, se professionnalise de plus en plus également, et devient un phénomène de plus en plus populaire. League of Legends, Fortnite, Counter Strike, ou encore Super Smash Bros, de plus en plus d’éditeurs de jeux vidéo tentent de développer une scène compétitive. Le phénomène prend tellement d’ampleur que des clubs de sport professionnels se lancent dans le secteur et créent leurs propres équipes sur différents jeux.

 

À Cobalt, retrouvez des événements sur les jeux vidéos et leurs applications !


 

Le networking

 

 

En tant que tiers-lieu, Cobalt a également comme objectif de vous faire vous rencontrer et vous faire réseau grâce à des moments conviviaux tels que des afterworks ! Alors, dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous vous proposerons des rendez-vous pour se retrouver et se rencontrer.

post- reseax afterworks

Pour recevoir toutes les infos sur les événements de Cobalt, inscrivez-vous à notre newsletter 👉 ici 👈, et retrouvez toute la programmation de Cobalt sur cette page !