« Un coup de cœur pour Cobalt… » Rencontre avec Firmin, un an après son arrivée à Cobalt !

A la rencontre de Firmin, assistant chef de projet chez les Comnambules !

Fiche d’identité :

Firmin Loizeau, 23 ans, assistant Chef de Projet print et web chez les Comnambules, coworker à Cobalt depuis avril 2021.

 


Firmin, peux-tu nous présenter tes études et ton alternance ? En quoi consistent-elles ?

J’ai eu un master Web Editorial à Poitiers, ce qui m’a permis de toucher à pas mal de métiers web, et j’ai fait une passerelle vers un Master Management de Projets Web et Digital dans la continuité. Chez les Comnambules, (NDLR : Retrouvez notre article sur les Comnambules ici !) en gros, je les assiste, je recueille les besoins des clients, de la coordination digitale ou print, je m’occupe de la relation client, la préconisation etc.. Et le fait qu’on soit une petite entreprise fait qu’on travaille et discute souvent tous ensemble, on réfléchit à ce qu’on peut proposer aux clients, on élabore, etc… Mais je suis aussi très polyvalent, je peux faire plein d’autres trucs, je ne me limite pas qu’à la gestion de projets ! Je fais des audits, de la création de contenu, de l’animation de site web… Le tout en lien avec l’équipe !

Quels sont les ups et les downs de ton job ?

Les ups, c’est que les clients sont tous différents, donc ce n’est jamais pareil, on découvre plein de secteurs, avec lesquels on aurait pas forcément pensé pouvoir collaborer, ou avec lesquels on a jamais travaillé auparavant. Il y a donc un besoin de très souvent se remettre en question ! De plus, l’ambiance de travail chez les Comnambules est top ! 

Les downs, certaines relations peuvent être compliquées avec des clients, il y a aussi très souvent des imprévus lors des projets donc il faut faire preuve d’adaptabilité ! 

Connaissais tu le coworking avant Cobalt ?

Pas vraiment, je n’en avais jamais fait ! Je suis arrivé de La Rochelle il y a 3 ans, et c’est grâce à Cobalt que j’ai découvert le coworking.

Qu’est-ce qui te plaît le plus à Cobalt ?

C’est un lieu qui me plaît, où on peut rencontrer plein de gens qui viennent de plein d’horizons différents et avec lesquels on peut discuter, donc c’est très enrichissant !

D’après toi, qu’est-ce qui différencie un bon coworker d’un mauvais coworker ?

Chacun est différent !

Décris toi en tant que coworker en 3 adjectifs ! 

Je dirais sociable… Coopératif… Et optimiste !

Dis nous en plus sur toi !

As-tu une ou plusieurs passions ? Lesquelles ?

Le sport. J’ai fait 19 ans de foot, mais je dirais le sport en général… Malheureusement, je n’ai plus trop le temps maintenant de pratiquer de manière régulière, j’en fais maintenant plus souvent pour m’amuser.

Si tu étais un animal, lequel serais tu ?

Un oiseau… (Les plus attentifs comprendront !)

Un style ou un groupe de musique préféré ?

Beaucoup de musique des années 70/80 !  Et aussi pas mal de trucs qui sont dans la tendance actuelle. Pour résumer j’écoute de tout ! *rires*

Un film préféré ?

“Il faut sauver le soldat Ryan” m’a beaucoup marqué… Je suis un passionné d’histoire et de la Seconde Guerre mondiale… Il y a aussi pas mal de films récents qui m’ont marqués, notamment les Marvel dont je suis assez fan !

Plutôt matinale ou arrivée tardive ?

Plutôt matinale, je suis un lève-tôt ! 

Selon toi, quelle est l’invention la plus inutile ? 

L’obsolescence programmée… Ou la mode du hand-spinner !

Quel est ton indispensable au bureau ?

Ma bouteille d’eau ! Je ne bois pas de café, et avec le sport j’ai toujours eu l’habitude de boire beaucoup. (D’eau bien sur !)

Et pour finir, complète la phrase « Pour ma défense, je… »

Je fais des blagues drôles, c’est juste que vous n’êtes pas bon public ! *rires*

 

Propos recueillis par Marius Besson, volontaire en service civique à Cobalt