Le rôle des jeux vidéo dans le développement de l’enfant


Le 6 juillet, Cobalt organise une conférence et un débat à propos des effets des jeux-vidéos sur les enfants, qu’ils soient positifs ou négatifs. Si vous hésitez à y participer, voici un avant-goût des sujets (entre autres) qui seront possiblement abordés lors cet évènement !

Dans un premier temps, il est important de noter que les jeux vidéo offrent aujourd’hui une grande richesse et une énorme diversité en termes de contenu. Jeux de sport, de musique, de logique, d’histoire, de stratégie, d’aventure… Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts ! Et c’est aussi grâce à cette diversité qu’il est impossible de dire que les effets des jeux-vidéos sont uniquement négatifs, ou uniquement positifs, mais plutôt qu’il est important de considérer le sujet dans son ensemble, en essayant de mettre en valeur sur les côtés positifs et prévenir sur les effets négatifs.

 

HOT TAKES ! 🔥
Quelques effets positifs :

-Développement des capacités visuelles attentionnelles

-Développement des capacités à analyser et se situer dans un espace et ce qui le compose

-Se faire des amis ou consolider des liens sur des jeux de coopération/d’équipe en ligne (Notamment lors de la période Covid)

-Socialisation dans les cours de récréation (Car oui, aujourd’hui, plus de 70% des très jeunes sont joueurs)

-Le développement de jeux et programmes facilitant l’apprentissage de matières scolaires

-Améliorer les réflexes et le temps de réaction/d’analyse

-Améliorer la concentration

-Développement des facultés réflexives grâce à des jeux d’énigme et de stratégie

 

Quelques effets négatifs :

-Le temps conséquent consacré à la pratique de jeux vidéo (Si elle n’est pas encadrée)

-Les risques d’addiction suite à une pratique trop intensive

-La dégradation de la vue et le risque de la lumière bleue provenant des écrans 

-Les possibles traumatismes causés par des jeux possiblement violents

-Développement de comportements violents et/ou agressifs

 

Pour encadrer la pratique des jeux vidéo, il existe différentes initiatives menées par des clubs ou des associations pour créer de la discussion et prévenir autour des jeux pour amener à une pratique plus contrôlée et donc plus saine. Par exemple, les Orks Grand Poitiers organisent des sessions de jeux encadrées par leurs membres. L’association PédaGoJeux, mobilise des acteurs publics, associatifs, et professionnels pour prévenir sur la pratique des jeux vidéo et de ses effets. Et il en existe de plus en plus pour accompagner les jeunes dans leur pratique, afin de la rendre plus contrôlée et moins dangereuse.

 

Si vous vous questionnez sur la manière dont votre enfant consomme les jeux vidéo, ou si vous souhaitez simplement savoir comment encadrer, accompagner, et guider des enfants et adolescents dans leur pratique, rendez-vous à Cobalt le mercredi 6 juillet de 17h à 18h30, pour une conférence/débat autour des effets des jeux-vidéos sur les enfants, avec nos supers intervenants, que voici !

Julien Lalu : Enseignant, chercheur et historien

Pierre McMahon : Directeur général des Orks Grand Poitiers

Eric Lambert : Professeur de psychologie à l’Université de Poitiers, responsable du projet DysApp, et membre du CERCA – CNRS

Delphine Le Bihan : Psychologue spécialisée dans l’accompagnement de la parentalité

En marge de la conférence, un atelier jeux vidéo destiné aux enfants, encadré par des professionnels, est organisé et un temps d’échange collectif sera également proposé afin que chacun puisse exprimer ses envies et son ressenti sur le sujet ! (attention : places limitées à 10 enfants).