Retour sur la semaine du développement durable !


Retour sur la semaine du développement durable à Cobalt ! 

 

Du 18 septembre au 8 octobre se tenait la Semaine Européenne du Développement Durable. Dans ce cadre, le SPN et Cobalt ont mené plusieurs actions afin de contribuer activement à cette opération. Voici donc un récapitulatif de ce qui s’est passé à Cobalt tout au long de ces 3 semaines !
La Braderie du Numérique :

Du lundi 26 au vendredi 30 septembre, le SPN et les Ateliers du Bocage ont organisé la Braderie du Numérique, l’occasion pour les entreprises et les professionnels de Poitiers de venir déposer leurs appareils usagés ou hors d’état de marche afin que les Ateliers du Bocage les récupèrent et les recyclent afin de les remettre en bon état. L’opération fut un franc succès, notamment grâce à de belles participations de Grand Poitiers, Radio Pulsar, SERLI et Soltena !


Le 20 septembre de 18h à 18h30 : Kickoff du Hackathon Lowtech :

En décalé avec les dates officielles de la semaine du développement durable mais toujours dans le thème, le SPN a organisé son premier Hackathon Lowtech les 14 et 15 octobre ! 

Le but ? Trouver des solutions responsables écologiquement et accessibles pour tous, contribuant à une cause commune, utile à la société, à la ville, et aux citoyens.

 

Au final, 30 inscrits, 7 équipes, et 7 très beaux projets tous originaux et innovants, répondant tous à l’une des 3 problématiques imposées : 

La préservation de la biodiversité, le bien-être en ville, ou l’adaptation au réchauffement climatique en milieu urbain. Et 4 lauréats ont été élus : 

– Le projet le plus lowtech : Les Boss et leur projet “La pergola végétale”

– Le projet le plus résilient : Las Oyas avec leur projet “L’eau tech”

– Le projet le plus créatif : Les Algues grâce à leur projet “Enchantons Poitiers Ensemble”

-Les développeurs les plus greens : L’équipe Nous et leur projet “L’accès à l’eau potable dans l’espace urbain” 


Escape game by Trizzy

Le 31 septembre et le 1er octobre, Trizzy organisait le premier escape game zéro déchets et éco responsable. Dans ce cadre, on accueillait à Cobalt une étape de cet escape game, qui, lui aussi, à très bien fonctionné. On vous laisse également découvrir leur post LinkedIn pour plus d’informations !

Data Sandwich : Les enjeux et les bonnes pratiques pour un numérique responsable :

Sylvain Lapoix de Datactivist a animé ce Data Sandwich, en présentant aux participants l’opportunité de découvrir les bonnes pratiques à assimiler pour répondre aux enjeux du numérique responsable, et en montrant quelles pratiques ont été mises en place par les différents territoires. 


Vous êtes intéressé par ces sujets ? Vous avez envie de proposer des actions en lien ou vous aimeriez nous partager des idées d’événements ?

N’hésitez pas à nous le dire sur notre formulaire de contact ou à venir nous en parler à Cobalt !