LE CONCEPT

Favoriser l’Innovation et l’Entrepreneuriat

Cobalt est un tiers-lieu dédié au numérique. Situé en plein centre-ville de Poitiers, c’est un lieu atypique de 800 m² composé de différents espaces dédiés à ses multiples activités.

Son unique ambition est de permettre aux acteurs de l’écosystème numérique poitevin de disposer d’un lieu fédérateur, propice aux échanges et aux initiatives individuelles & collectives. Ouvert au public, Cobalt s’adresse aux experts du numériques mais aussi aux novices. Le seul pré-requis est la curiosité !

Entrepreneurs, associations, étudiants, enseignants, chercheurs, citoyens, etc., venez échanger, travailler, participer et surtout contribuer. Toutes les bonnes volontés sont acceptées !

Notre credo : ÉCHANGER, TESTER, INNOVER !
Avec en moyenne une quinzaine d’événements publics ou privés par mois, les occasions sont nombreuses.

LA GENÈSE DU PROJET

Un projet collaboratif, mûrement réfléchi

Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Cobalt non plus ! La démarche de préfiguration du projet a impliqué beaucoup d’acteurs de l’écosystème numérique poitevin et pas mal de neurones…

Depuis 2013, Poitiers et Poitou-Charentes voient se créer des communautés, des organisations, des collectifs autour des sujets du numérique (Grand public, associations, entreprises, collectivités, éducation, …).

Ces initiatives nombreuses témoignent de l’implication forte des acteurs en place pour participer au développement numérique du territoire de Grand Poitiers.

C’est sur initiative du SPN, le réSeau des Professionnels du Numérique, et du CRIJ que le projet dénommé “Cobalt27” a pris forme en 2015, avec une forte implication de l’écosystème numérique et le soutien de Grand Poitiers et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au sein de cet écosystème, des rencontres, des rendez-vous ont été organisés autour de sujets variés tels que l’Open Data, le coworking, les Tiers Lieux…

Les discussions, débats, rencontres, et autres rassemblements ont permis de faire apparaître des communautés, des réseaux, des structurations formelles ou informelles.

Nombreuses sont les entités concernées par ces questions numériques :

  • le SPN
  • le CRIJ
  • l’Espace Mendes France
  • les Usines Nouvelles
  • l’Université de Poitiers
  • les Petits Débrouillards
  • le Collectif Poitiers Numérique
  • Poitiers Open Data
  • Canopé…

Au total ce sont plus de 80 personnes ou entités qui ont été sollicitées pour participer à la construction d’un projet rassembleur qui permette à chacun de développer son projet et lui ouvrir de nouveaux horizons.

Ce travail mené par le CRIJ et le SPN a permis de faire un état des lieux des actions et des initiatives locales existantes, d’en proposer des nouvelles et de faire ressortir la nécessité de disposer d’un lieu de frottement des différents publics impliqués.

Pour appuyer cette démarche, le CRIJ et le SPN ont été accompagnés par NUMA qui, après avoir crée le 1er espace de co-working français, a soutenu la création d’une dizaine de Cantine en France avant de devenir NUMA et d’exporter son modèle de mobilisation des communautés et d’accompagnateur de l’innovation et des startups de Bangalore à Moscou.

L’HISTORIQUE

jeudi 09 février

Soirée d’ouverture

lundi 09 janvier

Inauguration de Cobalt

2017
lundi 06 juin

Début des travaux au 5, rue Victor Hugo

2016
lundi 19 octobre

Préfiguration et validation de la démarche Cobalt

2015
lundi 17 mars

Concept de “Lieu Mixte du Numérique”

le SPN présente un concept de “Lieu Mixte du Numérique” avec une notion supplémentaire introduite de “mixité” des publics amenés à le fréquenter : adhérents du SPN, créateurs d’entreprise, Startups, porteurs de projet, entreprises, travailleurs nomades, associations, collectifs, chercheurs, laboratoires, universités, écoles, étudiants, collectivités et institution, citoyens.

2014
lundi 03 juin

Projet d’Hôtel d’Entreprises du Numérique

Le SPN révise son projet pour tendre vers un concept d’Hôtel d’Entreprises du Numérique (HEN) avec l’idée déjà d’un lieu dédié à l’innovation ”mélangeant” différents niveaux de services : du locatif d’entreprise, du coworking, de l’accompagnement.

2013
dimanche 07 mars

Projet de cantine numérique

Le SPN présente à Grand Poitiers un projet de création d’une
Cantine numérique, en partenariat avec Silicon Sentier (futur NUMA).

2010
X