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02/12/2022

Les actus du numérique et de l'entrepreneuriat #1

Nouveauté sur le blog de cobalt ! Chaque mois, vous retrouverez ici des actualités sur le monde du numérique ou sur celui de l’entrepreneuriat. On commence donc avec les actus du mois de novembre !

#RIPTWITTER

14 avril 2022 : Si cette date ne vous dit rien, elle a en revanche marqué l’histoire de Twitter ! C’est en effet le jour où Elon Musk a racheté le célèbre petit oiseau bleu.

Quelques jours après sa prise de fonction, la première initiative de ce milliardaire … a été de licencier de nombreux employés, acte qui a fait controverse au sein de la “Twittosphère”. Quelques jours après, ce cher Elon Musk a une nouvelle fois fait polémique en modifiant le principe de certification de Twitter, en le faisant passer à 8€, et en le rendant accessible pour tous. Comme on pouvait s’en douter, de nombreux internautes en ont profité pour parodier des marques, des personnalités publiques, et des politiciens, en les tournant en ridicule afin de “dénoncer” leurs agissements. Exemple ici avec un compte parodique de Coca-Cola.

“Nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes les premiers pollueurs plastique au monde pour la quatrième année consécutive. Et que Dieu nous en soit témoin, nous jurons de l’être une cinquième fois.”

S’en est suivie la réaction de Elon Musk qui a notamment twitté  “À partir de maintenant, chaque compte parodique ne spécifiant pas clairement «compte parodique» dans sa bio sera banni de façon définitive”.

Face à toutes ces polémiques, les principaux annonceurs de Twitter ont décidé de quitter la plateforme, diminuant drastiquement les ressources financières du réseau social, le laissant au bord de la faillite. S’en est suivi une massive vague de départ d’employés de Twitter, et il n’en fallait pas plus pour que les utilisateurs voient déjà le petit oiseau bleu dans la tombe. Le hashtag #RIPTwitter a même été créé, et utilisé 650 000 fois en l’espace de 3 heures, le hissant au rang numéro 1 des “Trending Topics” (Les sujets les plus mentionnés sur le réseau).

Alors, on peut se poser la question : Elon Musk saura t-il sortir Twitter de cette situation ?

Plus d’infos sur la situation actuelle du réseau social à l’oiseau bleu.

 

QUEL AVENIR POUR LES IMAGES GÉNÉRÉES ARTIFICIELLEMENT ?

Depuis quelques mois, de plus en plus de sites proposent un nouveau type de service : Créer une ou plusieurs images décrivant une situation ou une personne à partir d’une phrase, via une intelligence artificielle, la plus connue étant “DALL-E”. Certains site permettent également de générer des photos de profil « pimpées » à partir d’une photo sélectionnée au préalable.

Même si on parle moins de ces sites aujourd’hui qu’à leurs sorties, ils n’ont cessé de s’améliorer. Aujourd’hui, à partir d’une simple image choisie par l’utilisateur, l’IA est désormais capable de deviner ou créer ce qui se passe autour de celle-ci. 

Le compte pictelate sur TikTok, se sert lui de l’IA pour “voir” ou “imaginer” des situations autour de covers d’albums connues.

Cependant, l’émergence de telles technologies amène à se poser de nombreuses questions à propos de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs. L’image appartient-elle à l’IA qui l’a créé, ou à l’utilisateur qui lui a donné la description à la base ? Elle peut également remettre en question l’avenir des artistes traditionnels, qui pourraient être “dépassés” par ces technologies. D’ailleurs, doit-on considérer les contenus produits par cette IA comme de l’art ? Enfin, cette technologie sera-t-elle simplement une technologie “tendance” de plus qui finira aux oubliettes, ou deviendra-t-elle un outil indispensable dans des secteurs comme l’architecture, la création visuelle, ou encore le cinéma ?

Seul l’avenir nous le dira !

Plus d’infos sur les images générées automatiquement.

Plus d’infos les logiciels générateurs de photos de profil.

 

NIKE LANCE SA PROPRE PLATEFORME DE NFT !

Le mastodonte américain Nike se lance lui aussi dans la vente d’objets virtuels. Après un premier essai en avril 2022, la marque à la virgule vient de lancer sa propre plateforme de NFT (Non Fungible Tokens). L’entreprise a notamment mentionné des maillots, et chaussures virtuelles en vente, de manière à ce que les acheteurs puissent les posséder dans des jeux vidéos en ligne ou même sur le metavers. Dès janvier, vous pourrez donc vous procurer ces “CryptoKicks” pour la modique somme de 8000€.

À l’image des “skins” disponibles dans la majorité des jeux vidéo en ligne, qui permettent aux joueurs de pouvoir customiser leurs personnages, leurs armes, ou leurs véhicules, Nike lance donc cette plateforme sur laquelle on pourra retrouver 1000 exemplaires de ces chaussures virtuelles, et les customiser comme bon nous semble.

Ce qui fait de ces “CryptoKicks” une vraie nouveauté, c’est qu’elles nous appartiennent désormais réellement, et ne sont pas exclusivement dédiées à un jeu, mais à toute une multitude de plateformes. Comme un objet que l’on pourrait amener partout avec nous. Ce qui amène une certaine tangibilité au concept de metaverse, qui commence à être investi par des marques grand public. Néanmoins, la valeur des produits restant largement inaccessible pour la plupart des gens, on est encore loin de sa démocratisation…

Plus d’infos ici !

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