banniere-entrepreneuriat-x-numerique

01/02/2023

Les actus du numérique et de l’entrepreneuriat #3

Au programme ce mois-ci : ChatGPT, un mouvement contre les images générées artificiellement, et le durcissement de la politique de modération de youtube…

LE MOUVEMENT “NO TO AI” PREND DE L’AMPLEUR

Né il y a maintenant quelques mois, le mouvement appelé “No to AI Generated Images” (soit “Non aux images générées artificiellement”) a été lancé par des artistes en colère.

Mécontents du fait que des intelligences artificielles se servaient de leurs œuvres pour créer les leurs, ils ont cherché une parade…On vous explique.

Différents générateurs fonctionnant sur des technologies d’intelligences artificielles s’alimentaient grâce à ArtStation, banque d’images sur laquelle des artistes postent leurs œuvres. Les artistes ont donc décidé d’inonder le site en publiant en boucle une seule et même image, en la légendant de tous types de mots afin que les intelligences artificielles s’en servent pour générer leurs images.

Incapables de faire la différence, les IA ont donc continué de générer des images, mais comme prévu, les résultats ont été totalement biaisés.

Quelque soient les requêtes des internautes, les images générées étaient quasi identiques, remplies d’éléments “parasites” comme le montre cette illustration.

Comment ces IA vont-elles rebondir ? Nul doute que les développeurs des sites comme Jasper Art, Nightcafé, ou DALL-E sont déjà en train d’y réfléchir pour à leur tour lancer une contre-offensive… Affaire à suivre ! 

 

YOUTUBE EST-IL DANS UNE MODÉRATION ABUSIVE ?

Récemment, YouTube a renforcé sa volonté de contrôler la nature du contenu disponible sur sa plateforme. De manière générale, YouTube cherche à mener une politique inclusive, afin de permettre à tous de pouvoir regarder tous types de contenus, quel que soit leur âge et leur origine. 

YouTube a donc récemment revu sa tolérance à la baisse, puisque toutes les vidéos contenant des obscénités dans les 8 à 15 premières secondes sont désormais démonétisées.

YouTube a récemment déclaré “interdire les vidéos qui affirment la supériorité d’un groupe afin de justifier la discrimination la ségrégation, ou l’exclusion basée sur des critères comme l’âge, le genre, la race, la caste, la religion et l’orientation sexuelle”. 

Problème : Des vidéastes spécialisés dans l’Histoire, racontant notamment des récits ou des histoires des guerres mondiales, ont vu leurs vidéos se faire supprimer de la plateforme. D’autres ayant montré des lieux historiques ont été censurés, alors que l’objectif pédagogique était simplement de partager de l’information et des connaissances.

Michael Aciman, le porte-parole du deuxième site le plus visité au monde, a annoncé avoir entendu les plaintes des créateurs de contenu et promet quelques ajustements pour éviter les erreurs d’appréciation.

Pour en savoir plus sur les nouvelles règles de Youtube, cliquez ici !

 

MICROSOFT INVESTIT DANS CHATGPT

Vous avez forcément entendu parler de ChatGPT… Et pour cause, ce générateur de texte basé sur une technologie d’IA est assez impressionnant.

À titre d’exemple, vous pouvez lui poser tous types de questions, ce Chat vous répondra, dans la mesure où on lui a “appris” à répondre à la question donnée. Pour aller plus loin, vous pouvez lui demander de vous raconter une histoire, ou un dialogue, en lui donnant un brin de contexte comme base, vous pouvez également lui demander de vous écrire un scénario de film avec le style d’un réalisateur en particulier, ou lui demander de rédiger un article sur un sujet donné avec un style journalistique… Bref, les fonctionnalités sont nombreuses. 

Suite au buzz de cette IA, Microsoft a commencé à s’y intéresser, si bien qu’ils viennent de passer un accord pour investir plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, le créateur du ChatGPT. En contrepartie, Microsoft est désormais autorisé à intégrer cette technologie dans leurs produits, notamment pour la suite Office, leur moteur de recherche “Bing”, ou encore dans leurs logiciels de sécurité ! 

Testez le ChatGPT ici !

to Top

5 rue Victor Hugo • 86000 Poitiers • 05 49 03 17 76

Contact

Mentions légales©Les Comnambules 2022•24