afup-poitiers

07/02/2024

 C’est l’histoire d’une petite antenne qui monte, qui monte… Au point d’avoir été sélectionnée pour accueillir un événement national à Poitiers ! Si vous êtes développeur•se, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Utilisatrice régulière de Cobalt comme espace événementiel, c’est désormais en qualité de partenaire que nous vous présentons aujourd’hui l’AFUP Poitiers.
Rencontre avec Nicolas Attard, développeur indépendant à la tête de l’association locale.

 

Nicolas, peux-tu nous présenter l’AFUP pour commencer ? 

L’AFUP, c’est l’association française des utilisateurs de PHP. Et PHP est un langage de programmation. C’est une association à envergure nationale qui a été lancée à Paris, mais qui a des adhérents un peu partout en France. C’est comme ça que des antennes de l’AFUP ont été créées dans une dizaine de villes en France. Celle de Poitiers a été créée en 2017, après que 3 développeurs pictaviens se soient rendus au forum PHP de Paris. 

Nous sommes tous bénévoles. Notre objectif, c’est de créer du lien avec des entreprises, des écoles, des associations autour du web, et de fédérer et d’échanger à propos du monde de l’open source et du PHP.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, c’est quoi le PHP ?

Le PHP, c’est un langage de programmation web qui est utilisé pour créer des sites internet et qui existe depuis à peu près 30 ans. 

Aujourd’hui, le PHP est présent dans plus de 80% des sites, même sur des sites tels que Facebook et autres réseaux sociaux… En fait, quasiment tous les sites ont au moins un peu de PHP en eux.

La spécificité du PHP, c’est d’être utilisé quasiment exclusivement pour faire du web, tandis que d’autres langages de programmation pourront permettre de faire plus de choses, comme créer des applications par exemple. Bon, c’est aussi possible avec le PHP, mais ce n’est pas fait pour ça à la base…

Depuis quand organisez-vous des apéros à Cobalt ?

Depuis 2017 ! Tous nos apéros sont gratuits et ouverts à tous, et on fait toujours en sorte de pouvoir offrir un petit pot à la fin grâce à nos sponsors.

Pourquoi Cobalt ? 

Déjà parce que les 3 personnes qui ont eu l’idée de créer une antenne de l’AFUP à Poitiers étaient adhérents au SPN, le réSeau des Professionnels du Numérique, qui gère le lieu ! 

En gros, on cherchait un endroit cool dans lequel on pouvait amener nos bières ! *Rires* On s’est lancé l’année de l’ouverture de Cobalt, donc c’était parfait, le lieu est top et s’y prête totalement. De plus, le SPN nous soutient beaucoup, notamment en mettant l’espace à disposition et en nous aidant à faire venir des intervenants !

L’AFUP Day, en quoi ça consiste ? 

Contrairement à nos apéros PHP que nous programmons en autonomie, l’AFUP Day est un écho en province du forum PHP de Paris. Il a lieu au printemps, le même jour, dans 4 villes de province, que sont Lille, Lyon, Nancy, et donc Poitiers, pour la première fois ! En tout, il y a 8 interventions de prévues (ce qui représente entre 6 et 8h de conférences), assurées en majeure partie par des speakers locaux. À noter que contrairement à nos apéros qui sont gratuits, l’événement est payant.

Mais honnêtement, on a les meilleurs speakers locaux ! On a vraiment de très grosses pointures. Les développeurs aguerris connaissent déjà certainement quelques-uns de nos speakers.

À qui l’événement s’adresse-t-il ? 

Aux développeurs, chefs de projet, aux CTO, intégrateurs, mais quand même aux personnes intéressées par le PHP. Le programme est quand même assez technique… Sur 8 conférences, seulement deux pourraient ne pas être considérées comme vraiment techniques. Mais par contre, il y a une conférence qui est donnée par un magicien ! 

Globalement, je pense qu’un développeur qui ne fait pas de PHP pourra y aller et y trouver son compte, mais il ne comprendra peut-être pas les parties les plus pointues.

Billeterie vers l'AFUP Day 

Pour finir, qu’est ce que vous avez de prévu dans les semaines à venir ? 

Nous, on se réunit pour un apéro PHP tous les deux mois à Cobalt, et en mars, on a pour tradition d’organiser une conférence destinée au grand public en partenariat avec PWN.

Cette année on reçoit Pierre Beyssac, pour une conférence qui s’appellera “En route vers la dystopie”. Pour faire court, il va parler législation, cybersécurité, censure, sobriété numérique… Il va aussi parler du futur, et se demander si on doit s’habituer dès maintenant à cette dystopie qui se construit dans l’indifférence. Pierre Beyssac est notamment porte-parole du Parti Pirate, et un des fondateurs de Gandi, un des premiers hébergeurs français. 

Ce sera le 13 mars, à Cobalt, c’est gratuit, c’est tout public, et ça va être super cool, donc franchement, venez !

Pour découvrir la programmation et les actus de l'AFUP, c'est par ici ! 

to Top

5 rue Victor Hugo • 86000 Poitiers • 05 49 03 17 76

Contact

Mentions légales©Les Comnambules 2022•24