Agathe Jouneau

14/12/2023

Coordinatrice en développement durable chez EDF Renouvelables, lanceuse de défi écoresponsables à Cobalt, Agathe nous en apprend un peu plus sur elle et sur son métier !

Coworkeuse à Cobalt depuis maintenant 3 ans, on a (enfin) pris le temps de rencontrer Agathe et de lui poser quelques questions sur son métier ! 😁

 

 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est EDF Renouvelables ? 


EDF Renouvelables, c’est une filiale d’EDF, dédiée au développement de projets et à l’exploitation d’énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, avec une présence à l’international.

EDF Renouvelables - Développement d'énergie renouvelable 


Pitch ton métier en deux phrases ! 

Mon métier, c’est de m’assurer du respect des engagements concernant l’environnement, au sens large, à travers toutes les phases qui constituent nos projets, et nos parcs éoliens et solaires en construction et en exploitation. J’ai également des missions plus transversales, telles que la mise en place d’un outil pour mesurer le bilan carbone de nos projets, assurer le relationnel avec nos partenaires extérieurs, et avec des associations de protection de la nature.


Quelles actions mettez-vous en place pour contribuer au développement d’une énergie plus durable ? 

On travaille à deux échelles : le fait de développer et de produire des énergies renouvelables, c’est une action environnementale à part entière, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'électrification du réseau permet de le rendre moins émissif en Co2. 

Personnellement, là-dedans, je fais appliquer notre politique environnementale et sociétale. On a de grands engagements, et de grosses ambitions, et pour y répondre, je mets en place des actions concrètes pour améliorer la qualité environnementale de nos projets.

Par exemple, ça peut consister à prendre des engagements avec des associations afin de les inclure dans les décisions qui concernent des projets, ou analyser élément par élément le bilan carbone de nos projets pour déterminer quels sont les axes d’amélioration, ou encore chercher à planter des espèces locales déjà adaptées au climat pour améliorer leurs chances de survie.


Qu’est-ce que tu kiffes le plus dans ton job ? 

Travailler en équipe et en réseau ! J’aime l’esprit de collaboration, et la réflexion collective avec un groupe de personnes engagées qui débouche sur la mise en place d’actions concrètes.


Y-a t’il un projet dans le monde que tu trouves ouf en terme d'éco responsabilité ?

The Great Green Wall Initiative, par les Nations Unies en Afrique ! (Great Green Wall Initiative | UNCCD) C’est un programme massif de restauration de terres dégradées et de plantation d’arbres qui repose notamment sur du bénévolat, l’objectif est à la fois social, économique et environnemental qui sont les piliers du développement durable.

Je pense vraiment que c’est quelque chose qui doit rayonner à l’international ! Planter des arbres et lutter contre la dégradation des terres, c’est quelque chose d’essentiel, à condition que ce soit bien conçu, et avec les bonnes espèces. Et il ne faut pas non plus que ce genre d’actions servent à compenser la déforestation ailleurs !


Et le coworking dans tout ça ?

Quel est l’endroit le plus écoresponsable dans lequel tu as travaillé ? 

Cobalt ! Des actions sont mises en place en interne, on débat régulièrement du sujet entre coworkers, on retrouve une personne dédiée au numérique responsable au SPN, et il y a même des événements à ce sujet régulièrement.


Comment fais-tu pour travailler de manière plus sobre énergétiquement ? 

Je vais peut-être vous apprendre quelque chose, mais on parle souvent des “heures pleines” et des “heures creuses” pour consommer de l’électricité... Et bien, ce n’est pas forcément sur celles-ci qu’il faut se baser.

En France, le système électrique est fait de façon à ce que les énergies renouvelables, moins émettrices de CO2, soient intégrées sur le réseau, pour être consommées en priorité. Ainsi, les autres énergies produites s’y adaptent ! Si on prend l’exemple du photovoltaïque, la production est maximale pendant la journée, alors que l’énergie produite la nuit est un mix d’éolien, de nucléaire, d’hydro, mais aussi encore d’énergies fossiles. Je ne recharge donc plus mes appareils le soir, mais la journée. Je conseille ce site de RTE qui est très bien conçu pour tout savoir sur la production du mix énergétique en France : Eco2mix - Toutes les données de l'électricité en temps réel |  

Sinon, plus simplement, je viens travailler à pied, et je débranche mes prises la nuit ! 


As-tu déjà réussi à influencer un coworker vers une méthode ou des outils plus écoresponsables ?

Oui, notamment avec le challenge Ma Petite Planète* ! J’ai apporté une émulation collective autour de ça, avec la création d’une ligue Cobalt, c’était trop cool ! Et ce sont des habitudes qui peuvent être prises dans le cadre du travail.

(NDLR : Il y a quelques mois, Agathe avait proposé aux utilisateurs de Cobalt volontaires de participer à “Ma Petite Planète”, un jeu gratuit s’étalant sur trois semaines, qui challenge les joueurs à relever des défis, que ce soit quotidiennement, ou sur la durée, dans le but de sensibiliser les joueurs à des méthodes de consommation plus responsable.)

 

Définis Cobalt en 3 mots ! 

Dynamique, inclusif, cosmopolite !  

 

Enfin, quelques questions sur toi !

As-tu modifié ton quotidien pour consommer moins ?

Oui !


Comment ?

J’ai toujours été sensible à l’environnement… Dès que j’ai l’occasion, je ne prends pas la voiture, que ce soit pour faire des courses ou venir travailler. Sinon, je ne m’achète plus de vêtements neufs, je privilégie la seconde main. 

J’ai aussi limité considérablement les déchets au sein de ma famille… J’achète en vrac, je cuisine moi-même, et je me suis donné pour objectif que chacun de mes repas contienne au moins 60% d’ingrédients bio et/ou locaux. 


Quels types de médias consommes-tu ? 

Instagram ! Sinon, des podcasts, sur l'environnement, sur le féminisme, et sur le cinéma, notamment “2 heures de perdues”, que je recommande ! Ah, et j’utilise beaucoup Spotify !


Comment sensibilises-tu tes enfants à cette cause ?

En montrant l’exemple, tout simplement ! Elles me voient faire, donc elles apprennent à travers ça. J’essaye vraiment de leur faire prendre ça sur le ton du jeu, je leur ai même donné des défis dans l’esprit de Ma Petite Planète. Par exemple, on nous met au défi de prendre une douche en 4 minutes max, donc je les chronométrais… J’essaye de rendre ça ludique et joyeux, et de montrer qu’on peut en tirer de la satisfaction pour aller dans le sens inverse de l’idée qu’être écolo, c’est se priver de quelque chose, et renforcer l’idée que c’est désirable et qu’on peut en être fier !


Enfin, complète la phrase, “pour ma défense, je…”

J’ai toujours été écolo ! 

to Top

5 rue Victor Hugo • 86000 Poitiers • 05 49 03 17 76

Contact

Mentions légales©Les Comnambules 2022•24