Jonathan Chambon

13/07/2023

Les compétitions esport de Silver Geek n'ont plus de secrets pour lui... Jonathan nous en dit plus ! 

 

Fiche d'identité :  Jonathan Chambon, 33 ans, chargé de développement esport chez Silver Geek, coworker à Cobalt depuis un an et demi.

 

Jonathan, présente nous ton parcours scolaire et professionnel !

C’est intéressant de parler études car elles n’ont rien à voir avec ce que je fais actuellement ! J’ai fait des études de musicologie et d’anthropologie, spécialisées dans l’ethnomusicologie, et l’anthropologie de la danse… De façon plus explicite, on étudiait des cultures à travers le monde via le prisme de la musique ! 

Durant mes années de fac, j’ai aussi récupéré l’équivalent du BDE (Bureau des étudiants) avec quelques amis. On a organisé un cycle de conférences ou on faisait venir des anthropologues pour qu’ils viennent parler de leurs sujets de prédilections. On s’arrangeait pour que les sujets sortent de l’ordinaire (Rapports sociaux Humain/Robot, construction du genre dans les films pornographiques, la sorcellerie dans le bocage français ou encore l’humanisation des animaux dans les documentaires).

Mais bon, évidemment, suite à ce cursus, je n'ai pas trouvé de travail ! *rires*

J’ai donc réfléchi à ma carrière professionnelle et ai commencé un job dans les escape games. Dans le même temps, j’organisais quelques compétitions de jeux vidéo de manière bénévole, dans des assos… Au fur et à mesure du temps, j’ai rencontré les bonnes personnes, qui m’ont permis de le faire de manière rémunérée en tant qu’indépendant, tout ça pendant 3 ans et demi. 

 

Quelle est ton activité, chez SilverGeek ? 

Pour faire assez succinct, j’organise des compétitions de Wii Bowling pour les seniors dans toute la France… Dans le détail, je suis le garant du bon déroulé de la compétition, pour éviter les abus, les problèmes de formats, je prépare un règlement, etc. Comme dans n’importe quelle autre tournoi, je vérifie donc que la compétition est la plus juste possible pour tout le monde. Je fais aussi l’intermédiaire au quotidien entre les équipes qui interviennent dans les structures seniors et les organisateurs des événements dans lesquels on s’intègre pour les compétitions.

En gros, mon rôle c’est de rendre l’expérience accessible et fluide, que ce soit pour les personnes extérieures comme pour nos équipes !

 

Quels sont les ups et les downs de ton job ?

Les ups, ce sont les événements. On rencontre plein de gens, et il y a un côté gratifiant lorsque tout se passe bien. Quand les gens viennent te voir en te disant que c’était génial, et qu’ils reviendront l’année prochaine, c’est génial… Si tout le monde est content, je suis content ! 


Au niveau des downs, je dirais… Relancer tout le monde quand on ne nous donne pas toutes les infos ! *rires* C’est parfois frustrant, quand tu essayes de faire les choses bien, et qu’une seule personne en retard freine tout le monde.

 

Parlons du coworking ! 
As-tu connu d’autres espaces de coworking ?

Le billard à tétons ! *rires*

Plus sérieusement, je trouve qu’il y a une vraie volonté de la part de l’équipe de créer, à minima, de la discussion entre les gens. C’est très cool d’essayer d’instaurer une vraie cohésion… Moi, je ne suis pas là très souvent,  mais j’ai tout de suite senti qu’on nous encourageait à rencontrer du monde, à nous sociabiliser ! (👋 Emilie)

Qu’est ce que tu aimes le plus, à Cobalt ? 

Ça dépend, parce qu’en soit, quelqu’un qui bosse seul dans son coin n’est pas forcément un mauvais coworker… Je pense que ça se joue plus au niveau des affinités, que par rapport au coworking tel quel. 

Pour le mauvais, je dirais que c’est celui qui te tient la jambe quand tu as d'autres choses à faire ! 

Décris-toi en tant que coworker en 3 adjectifs ! 

C’est un entretien d’embauche ? *rires* 

Non, je ne sais pas ! 

 

Dis-nous en plus sur toi !

Quelles sont tes passions ?

Je fais beaucoup d’escalade en ce moment ! Sinon, beaucoup de musique, même si j’ai un peu laissé ça de côté depuis quelque temps, ça reste une passion… Et les jeux vidéo ! 

En y repensant, j’ai toujours essayé de mélanger mes passions avec mes activités ! Mais, je pense que j’étais destiné à finir dans le divertissement.

Quel est ton style de musique préféré ? 

Tout ! Je suis très éclectique, j’ai probablement écouté des trucs que tu serais incapable d’écouter pendant plus de deux minutes ! J’ai fait de la batterie, donc j’aime tout ce qui est rythmé… Mais j’aime aussi quand c’est sans percussion ! Donc en gros… Jazz, métal, classique, rap, rock, reggae, electro, musique du monde… J’aime tout ! 

Un film préféré ? 

Peut-être plutôt un style, la science-fiction ! J’ai moins de connaissances en cinéma qu’en musique, je n’ai pas vraiment de film de cœur… Souvent, je vais regarder un truc un jour, et ne pas avoir l’envie de continuer le lendemain.

Si tu étais un animal, lequel serais–tu ?  

Un chat… C’est pas très original, mais tant pis ! Tu es indépendant, mais en même temps, tu as ton petit confort… 

Quelle est l’invention la plus inutile, selon toi ? 

Je pense qu’il y en a plein ! Surtout au niveau de ce qui se fait aujourd’hui, on a déjà inventé tous les objets utiles, donc les nouveaux le sont forcément moins ! 

As-tu un indispensable au bureau ?  

Non, pas spécialement. Je peux bosser un peu partout, j’aime bien avoir de la musique, mais je peux quand même travailler s’il n’y en a pas. Sinon… J’ai quand même souvent besoin d’un ordinateur !

Enfin, complète la phrase “Pour ma défense, je…”

De société ! *rires*

 

to Top

5 rue Victor Hugo • 86000 Poitiers • 05 49 03 17 76

Contact

Mentions légales©Les Comnambules 2022•24