Manon & Mathieu 100 000 entrepreneurs

23/10/2023

Sa mission : transmettre l'esprit entrepreneurial aux plus jeunes ! Rencontre avec Mathieu Gagnot ! 

Récemment arrivé à Cobalt avec Manon, alternante chez 100 000 entrepreneurs, Mathieu organise des rencontres entre entrepreneurs et étudiants de Nouvelle-Aquitaine pour leur donner l'envie d'entreprendre.

 

Pitch ton métier en deux phrases ! 

Mon métier consiste à aider les jeunes à s’orienter en leur faisant rencontrer des professionnels de tous horizons.

Je mets en relation les enseignants et les professionnels pour organiser ces rencontres dans les établissements scolaires et extra-scolaires.

 

C’est quoi, 100 000 entrepreneurs ? 

C’est une association créée en 2017 dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans, au moyen de témoignages de professionnels dans les établissements scolaires et extrascolaires.


Nos 3 objectifs pédagogiques sont :

  • Sensibiliser les jeunes à l'acte d'entreprendre au sens large ;
  • Faire découvrir le monde professionnel, son fonctionnement, ses mécanismes ;
  • Comprendre l'utilité concrète des matières enseignées.

Transmettre aux jeunes des valeurs entrepreneuriales contribue à lutter contre différentes formes de fatalité liée à l’origine sociale, au genre ou au territoire.

 

Qu’est-ce que tu kiffes le plus dans ton job ? 

Prospecter et voir le nombre d’actions augmenter, avec de très bons retours, grâce à l’implication des Enseignants et des Entrepreneurs.

 

Un conseil pour un jeune entrepreneur qui hésite à se lancer ? 

“Essaye”, pour ne pas avoir de regrets ! Et n’hésite pas à te faire accompagner.

 

Le job le plus improbable que tu aies fait ?

En improbable, moniteur de kayak au Futuroscope. Et dans le genre qui n’a rien à voir avec mon activité actuelle, j’ai été chauffeur de bus.

 

Si tu devais opérer une reconversion professionnelle, ce serait quoi ?

Rejoindre 100 000 entrepreneurs est déjà une reconversion. Côté pro, j’ai toujours pris les choses comme elles venaient et je me suis rarement ennuyé… Mais si je pouvais tout recommencer, je définirais plus tôt mes objectifs au lieu de me laisser porter par les opportunités.

 

À propos du coworking : 


Comment as-tu connu Cobalt ?

La première fois, c’était par les réseaux sociaux. Je suis ensuite venu à plusieurs reprises pour assister à des événements. Je connaissais donc déjà lorsque j’ai recherché un espace de coworking pour accueillir Manon, étudiante en alternance. 

 

L’endroit idéal pour travailler ?

Ce serait un endroit plutôt calme, mais où on peut quand même voir du monde, et avec une vue dégagée. Sans oublier de pouvoir garer son vélo et prendre une douche ! *rires*

 

Définis Cobalt en 3 mots ! 

Central, Accessible, et Agréable.

 

Enfin, quelques questions sur toi !

Quels médias consommes-tu pour rester en veille ? 

Je consulte diverses sources d’infos via Google Actualités et j'écoute souvent la radio en direct ou en podcast, France Info principalement. Sinon, je consulte également de nombreuses newsletters thématiques et les réseaux sociaux.

 

Est-ce que tu as une recommandation culturelle ? 

Je vais rester corporate *rires* et vous recommander des livres de Philippe Hayat, le fondateur et président de 100 000 entrepreneurs, qui est aussi écrivain. Il a publié des essais sur l’esprit d’entreprendre, et notamment L’Avenir à portée de main qui s’avale en 2 heures.

Je vous recommande aussi ses romans Momo des Halles, l’histoire d’un enfant juif dans le quartier des halles pendant la seconde guerre mondiale, Où bat le cœur du monde, dans l’univers du jazz, et La loi du désordre, sur le parcours tiraillé d’une jeune infirmière pendant la première guerre mondiale.

 

Un talent caché, et un talent que tu n’as pas ?

Je n’ai pas le sens de la répartie, elle vient souvent après, quand c’est trop tard. *rires*

Sinon, pas de talent caché à déclarer…

 

Enfin, complète la phrase, “pour ma défense, je…”

J’ai toujours fait de mon mieux ! 

to Top

5 rue Victor Hugo • 86000 Poitiers • 05 49 03 17 76

Contact

Mentions légales©Les Comnambules 2022•24