Nicolas Boisteault

16/06/2023

Rencontrez Nicolas Boisteault, développeur web de systèmes d'information géographique ! 

Nicolas Boisteault, développeur web chez 3Liz, s'est prêté au jeu des portraits coworkers !

Fiche d'identité : 

Nicolas Boisteault, développeur web SIG (Système d’information géographique), coworker à Cobalt depuis 1 an et demi.

 

Nicolas, peux-tu nous présenter brièvement ton parcours professionnel ?

Après une maîtrise en Génie Electrique et Informatique Industrielle, j’ai intégré un master 2 “Système d’information intelligent et communiquant” car j’avais envie de faire plus d’informatique.
Dans le cadre de ce master, j’ai travaillé en alternance chez Orange Labs à Lannion, sur les interactions possibles entre ordinateur et smartphones.


J’ai ensuite intégré une association qui abordait des sujets environnementaux, où j’ai découvert et commencé à travailler sur des systèmes d’informations géographiques en open source. 
C’est aussi là-bas que j’ai rencontré Raphaël, qui est lui aussi coworker à Cobalt, et que j’ai commencé à utiliser des outils comme des bases de données open source, entre autres Lizmap, un outil de SIG en open source développé par 3Liz, qui m’a beaucoup plu….

J’ai commencé par faire de petites contributions tant sur le code que sur la documentation ou la traduction. J’ai eu envie de m’y impliquer encore plus, et j’y ai finalement été embauché il y a maintenant 4 ans.

Dis-nous en plus sur 3Liz ! Qu’est-ce que tu y fais ? 

Lizmap permet à ses utilisateurs de construire un projet géographique grâce à l’outil bureautique open source QGIS, et de pouvoir publier des cartes et des projets en ligne. Tout est très accessible, que ce soit la gestion des droits, l’activation des outils… Et tout ça sans avoir à développer ! Le but, c’est de rendre la publication de cartes en ligne accessibles et facile.


La majorité de nos clients sont dans le public : ce sont des villes, des communautés d’agglomération, des régions, départements etc. Nous avons aussi quelques clients dans le privé, notamment dans les énergies renouvelables. Ils nous sollicitent dans des domaines et thèmes variés, que ce soit des réseaux d’eau, électriques, de la gestion de mobilier urbain, ou la manipulation de données cadastrales.
Notre modèle économique repose sur l’hébergement de notre solution mais aussi sur une offre de support, des développements spécifiques, et de la formation à notre outil et quelques logiciels sur lequel il s'appuie.


Perso, je suis développeur, majoritairement sur la partie front end, mais j’interviens aussi sur de la formation et du support.

Quels sont les ups et les downs de ton job ? 

Ce que je préfère, c’est le défi technique ! Il y a toujours des nouveautés, toujours quelque chose à apprendre. On a aussi une petite équipe très sympathique de 8 collaborateurs ! Même si la boîte existe depuis un moment, la volonté n’est pas de grossir à tout prix, mais plutôt de profiter de la souplesse dont on bénéficie.
Un autre avantage de travailler chez 3Liz est de pouvoir voyager de temps en temps… Par exemple, j’ai pu aller à Florence l’été dernier, pour un congrès ! C’était très agréable de rencontrer la communauté des SIG open source qui est très sympathique.


Et pour ce que j’aime le moins, les technologies évoluant rapidement, il nous faut nous adapter et il peut être tentant de réécrire une grande partie du code de Lizmap ou d’autres logiciels depuis zéro mais c’est un pari risqué car cela demande beaucoup de moyens. Nous devons donc nous contorsionner pour faire ces évolutions petit à petit.

 

Parlons du coworking ! 
As-tu déjà fait du coworking avant ?

Non !

Qu’est ce qui t’as motivé à rejoindre un espace de coworking ?

Quand j’ai démarré, j’étais en télétravail à 100%, ce qui me convenait. Au bout d’un moment, j’ai eu envie de voir plus de monde, de sortir de chez moi… C’est là que j’ai décidé de trouver un espace de coworking.

Qu’apprécies-tu à Cobalt ?

Il y a plein de gens intéressants de différents horizons, avec qui discuter. C'est un lieu agréable, on est bien accueilli, et surtout c’est bien situé ! On est en plein centre de cette belle ville, je peux venir à vélo… Je trouve ça plaisant de pédaler le matin et le soir, ça me permet de faire une coupure…

D’après toi, qu’est-ce qui différencie un bon coworker d’un mauvais coworker ? 

Le bon coworker, c’est celui qui prend le temps d’échanger et de s’intéresser aux autres (et en soi ce n’est pas quelque chose qui est propre au coworking…). Il est intéressant aussi de prendre part aux évènements proposés même si je ne le fais pas encore assez.


Pour le mauvais, je dirais… Tout le contraire ! *rires*

Dis nous en plus sur toi ! 


Quelles sont tes passions, tes hobbies ? 

Je joue au squash depuis plus de 10 ans, j’aime aller courir et je me suis récemment découvert un attrait pour les échecs, après avoir longtemps joué au poker ! 

Autrement, ma vie de famille m’occupe bien également.

Quel style de musique écoutes-tu ? 

Beaucoup de choses différentes ! Pour travailler, j’écoute plutôt de la musique sans paroles, ou en anglais, pour mieux me concentrer. Sinon, du classique, du jazz, ou la webradio de FIP, qui permet d’écouter tout type de registre, du reggae au métal selon l’humeur et l’envie, ça permet de découvrir pas mal de choses !


Et j’aime aussi particulièrement Kate Bush depuis plusieurs années, je  trouve cette artiste exceptionnelle.

Un film ou une série préférée ?


J’en regarde pas beaucoup… Je dirais Game of Thrones, ou Breaking Bad… Sinon, j’ai repris Friends depuis le début, avec ma compagne, la série est sympa, et ça n’a pas mal vieilli ! 


Aussi, j’ai regardé Le Jeu de la Dame, récemment, une série sur la thématique des échecs.

Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? 

Un chat ! Je me dis qu’ils ont de la chance, ils sont peinards ! 

Quelle est l’invention la plus inutile, selon toi ? 

Je trouve qu’il y a de plus en plus d’objets connectés qui sont vraiment cons ! *rires* 

Beaucoup d’objets ou de logiciels nous rendent victimes d’obsolescence programmée. Je préfère les objets qui durent dans le temps et qui peuvent être facilement réparés.

As-tu un indispensable au bureau ? 

Mon ordinateur ! *rires* Mais je pense que c’est assez classique comme réponse. Sinon, pour un autre truc, je dirais… Un café ! Que je sois chez moi ou ici, ce n’est pas indispensable, mais c’est important !

Quels sont tes objectifs d’avenir ? 

Ma priorité, c’est de prendre du plaisir à faire ce que je fais, être passionné, et continuer à faire évoluer notre produit ! 

Pour finir, complète « Pour ma défense, je… »

Je mange 5 fruits et légumes par jour ! Je dis ça en buvant un coca ! *rires*

 

 

 

 

to Top

5 rue Victor Hugo • 86000 Poitiers • 05 49 03 17 76

Contact

Mentions légales©Les Comnambules 2022•24